06 37 62 42 65 contact@ad-age.fr

Nos moyens

Contactez-nous

Laure Zittoun: une expérience

Depuis près de 25 ans, j’accompagne des personnes fragiles : enfants, adolescents et adultes au sein de centres sociaux, puis personnes âgées en institution.

Formations suivies

  • Licence de Psychologie à l’université la Sorbonne (Paris- la Sorbonne))
  • Master en Management des établissements médicaux sociaux (Paris-la Sorbonne)
  • Formations spécifiques : la maladie d’Alzheimer, la gestion des personnalités difficiles, la dépression chez la personne âgée, l’hydratation et la nutrition en fin de vie, le refus de soin

Réseau de partenaires et professionnels en gérontologie :

Assistantes sociales, psychologues, ergothérapeutes, aides à domicile, conseillère en éducation sociale et familiale, directeurs d’établissements

Ma 1ère expérience en gérontologie a été à la Fondation de Rothschild à Paris. Parmi les 550 personnes accueillies, près de 150 personnes avaient soufferts de la Shoah. Leur fragilité et leurs besoins étaient bien entendu différents des autres résidents de l’établissement : comment éviter le traumatisme toujours présent de la douche, l’isolement et le repli sur soi, prodiguer des soins de confort sans appréhension.

Au sein d’un projet spécifique, une équipe d’auxiliaires de vie, à partir de projets personnalisés effectués conjointement avec le résident et sa famille, une prise en charge adaptée a permis a bons nombres de ces résidents de retrouver ne serait-ce qu’un peu de sérénité.

Puis ce fut pendant plus de 5 ans la Direction d’une résidence autonomie atypique et innovante en région parisienne : de configuration familiale (17 résidents), l’engagement associatif depuis toujours était de permettre à ceux et celles ayant eu un parcours de vie chaotique de vivre une structure à taille humaine (17 résidents) et de pouvoir y rester jusqu’à la fin de leur vie.

Habituellement, les résidences autonomies accueillent des personnes âgées autonomes et lorsque la dépendance s’installe, ces personnes sont majoritairement orientées vers un établissement médicalisé (EHPAD). Dans cet établissement se coutoyaient donc personnes dépendantes et  autonomes, avec la garantie, excepté pour des contraintes médicales, de rester dans leur domicile jusqu’à la fin de leur vie.

La mission de l’&équipe que je coordonnais était donc d’accompagner ces personnes en adaptant les aides, quotidiennement en fonction des besoins.

Cet établissement a reçu lors de oson évaluation externe (obligation des établissements médicaux-sociaux), un rapport d’excellence quant à la prise en charge adaptée et personnalisée.

Constat partagé par les résidents qui disent y être heureux

Ces expériences professionnelles alliées à une expérience personnelle d’accompagnement de mes parents, tous deux malades (cancer et Parkinson) me permettent aujourd’hui de transmettre aujourd’hui mes expériences et faciliter ainsi la mission de celles et ceux confrontés à l’accompagnement d’un proche âgé.

L’entretien d’une heure est au tarif de 80 euros.

Il peut se suffire à lui-même ou un suivi peut être envisagé.

Un rapport pourra être proposé avec les préconisations élaborées et les adresses requises (devis sur demande).

La prise de rdv est à effectuer directement sur le site ou par téléphone au 06 37 62 42 65

« On ne naît pas aidant, on le devient par la force des choses »

Simone de Beauvoir

N’attendez plus pour nous contacter!

6 + 12 =

Pin It on Pinterest

Share This